Les Tydales


Généralités



Les Tydales sont un peuple humanoïde, à la morphologie pourtant disparate.
Les femelles et les mâles se reconnaissent du premier coup d'oeil, déjà à cause de leur pilosité, ces derniers portant traditionnellement, selon leur caste, cheveux et barbes en bataille tandis que les femmes ont souvent le crâne au moins partiellement rasé.
Mais ces différences ne sont la plupart du temps visibles qu'au sein du Matriarcat, les Tydales des autres factions ayant une liberté capillaire bien plus développée.
Dans ce cas, on les différencie en général à la taille, les mâles faisant souvent près d'une tête de plus que les femelles, et au menton, les mâles en ayant souvent un carré et proéminent, tandis que les femelles l'ont pointu et fuyant.


Les Tydales et la reproduction


Les femelles sont très largement majoritaires par rapport aux mâles, mais pour autant, la population Tydale n'est guère florissante.
En effet, chaque femelle n'enfantera en général qu'une unique fois dans sa vie, l'accouchement étant un véritable traumatisme, tant physique que mental.
Les cas de seconde grossesse réussie, sans être totalement impossibles, n'en restent pas moins extrêmement rare -moins d'une femelle sur mille- et ne produisent que des nourrissons faméliques.
La plupart des Tydales se retrouvant enceinte pour la deuxième fois préfère avorter au plus vite, la mort pour elle et l'enfant étant souvent la seule issue prévisible.
Une femelle Tydale mourant avant d'avoir enfanté est un vrai drame, car c'est un pas de plus vers l'extinction de l'espèce.

Les Tydales n'évoluent leur population qu'en nombre de femelles, et ce pour une raison très simple : chaque femelle donnera naissance à une fille unique.
Les mâles n'apparaissent que lors des grossesses gémellaires, soit environ une grossesse sur vingt.

Les grossesses donnant deux garçons n'ont jamais été constatés que dans les légendes, celles donnant deux filles sont de véritables bénédictions pour la race, et sont souvent dignement fêtées.
Enfin, dans le cas habituel d'un garçon et d'une fille, il arrive malheureusement que seul un des deux enfants survive à la naissance...
Si c'est la fille, on regrettera le garçon, mais si c'est le garçon qui survit, au détriment de sa soeur, il sera souvent vu comme un "S'sarkhish", marqué par le S'sarkh, ayant dévoré sa soeur dans le ventre de sa mère.
Les comportements varient sur Syfaria face à ces bambins, mais au sein du Matriarcat ils sont immédiatement sacrifiés...

Les Tydales et la sexualité


L'un des problèmes non négligeable de la société Tydale est l'apparente inadéquation entre plaisir et possibilité d'enfantement.
En effet, si les Tydales ne peuvent physiologiquement parlant pas avoir de seconde grossesse, elles sont relativement fertiles, et la plupart n'auront de fait pas plus de trois ou quatre rapports sexuels durant toute leur vie.
Pour les femelles, cet état de fait n'est pas en soit critique, car le coït en lui-même étant plutôt douloureux, du à une extrême sensibilité, elles se font très bien à l'abstinence.
Mais les mâles, eux, sont sur ce plan bien plus dans la "norme" des créatures de Syfaria, et ils vivent beaucoup plus mal cette limitation de leur libido...

Ceci est un des points qui explique les départs assez nombreux des mâles du Matriarcat.
Comme seuls les reproducteurs les plus performants seront autorisés à perpétuer la race, dès qu'un mâle est considéré comme "inapte à la reproduction", il a tendance à faire ses bagages et à partir.
Mais certains autres décident de toutes façons de fuir bien plus tôt, encore adolescents, avant même que la "sélection" ne soit terminée...

Ces mâles, qui se retrouvent alors dans d'autres factions, ont bien souvent une vie plus épanouie, même si le nombre de leurs partenaires sera alors bien plus restreint que ceux de leurs pairs du Matriarcat.
Car si les Matriarches farouches ne se laissent en général pas malmener par les hommes, plusieurs partent volontiers à l'étranger faire le commerce d'une denrée fort précieuse : leur corps.

A part au sein du matriarcat, où cette pratique est excessivement mal vue et est formellement interdite, on trouve dans toutes les grandes agglomérations des prostituées Tydales.
Celles-ci, bien souvent expertes en méthode de contraception et de drogues diverses, vendent leur douleur au prix fort, et les femelles de cette race s'exerçant au "plus vieux métier du monde" sont en général fort riches et relativement influentes...

Les mâles tydales Matriarcat du déclin



La place des mâles au sein du Matriarcat n’est pas toujours enviable, et il n’est pas rare de voir de jeunes Tydales, marqués au front d’un sceau au fer rouge, quitter le Matriarcat pour s’installer ailleurs.
Les Tydales n’enfantent en général, qu’une fois dans leur vie, et donnent naissance, tantôt à une fille unique, tantôt à des jumeaux dont l’un, au moins, est une fille.

Jusqu'à l’âge de huit ans, leur éducation sera la même, ils recevront les bases que tous doivent connaître , ensuite, les mâles rejoindront le Harem ou une éducation particulière leur sera donnée.
Dès leurs treize ans, les garçons présentant un handicap quelconque, seront déjà déclarés inaptes, marqués et quitteront la ruche, les autres seront testés, jour après jour, et recevront un entraînement, tant physique qu’intellectuel afin de développer leurs capacité et repérer leurs failles.
Jusqu'à vingt ans, rien n’est gagné, et l’ombre du sceau les guette toujours.

Une fois reproducteurs (environ un sur trois), ils restent dépendants de la ruche, même s’ils gagnent une certaine autonomie. Ils auront à veiller sur eux même avec bien plus d’attention que quiconque, se devant de préserver ce patrimoine génétique qui représente l’avenir des Tydales.

A l’age de trente cinq ans environ, ayant donné la vie à bon nombre d’enfants, ils gagnent le droit de prendre au sein de la société une place importante, et d’acquérir le respect qu’on n’accordait jusque la qu’aux femmes.

Les inaptes, quand à eux, pourront, au sortir de la ruche, choisir leur voix de vie, hors, ou dans le Matriarcat.
On ne pourchasse pas un inapte qui part, pas plus qu’on ne moleste un inapte qui reste.
Ils pourront intégrer toute branche de la hiérarchie, même si les postes les plus bas leur sont seuls accessibles, et se dévouer au Matriarcat par ce biais.
Sans droit, mais aussi sans devoir, un inapte ne sera jamais considéré par la lois autrement que comme un enfant. Toute sa vie, il dépendra de sa supérieure, de sa Mère, biologique, ou adoptive ou de son père adoptif (un male libre pouvant adopter un inapte).

Les mâles déclarés inaptes à la reproduction sont marqués d'un sceau au fer rouge, de la taille d'un ongle de pouce, apposé sur le front. Les mâles inaptes sont la principale origine des tydales mâles des autres factions de Syfaria : le Matriarcat n'ayant plus rien à leur offrir, bon nombre partirons vivre leur vie dans une faction où la marque sur leur front ne signifiera plus rien d'autre qu'un marquage culturel.
Les mâles sélectionnés pour être reproducteurs se voient apposer un sceau magique sur la nuque. Cette marque a deux fonctions : la première est de marquer les reproducteurs, bien sûr, en leur permettant ainsi de revendiquer leurs droits, mais la seconde vise à ne pas laisser partir ces spécimens rares.
En effet, le sceau ainsi apposé ne doit pas rester sans garde, et, à moins d'être revigoré au plus tout les 50 jours, il se nécrose petit à petit, rongeant la colonne vertébrale du mâle inattentif. Ce sceau est stabilisé définitivement une fois le mâle affranchi de son devoir et déclaré "libre".